CINÉ-TANGO
Notre Milonga de Clôture du lundi avec une touche spéciale !
Cette année, une nouveauté pour célébrer notre 10e anniversaire !
Projection de deux films:
Première canadienne du long metrage ‘Tuve el Corazón’ par Oliver Kolker
précédé par ‘LOCA’, un court métrage animé/réalisé par Véronique Paquette et produit par l’ONF
Cette année, notre milonga aura lieu au Théâtre Plaza, une salle centenaire pleine de charme !
Lundi 19 mai, MILONGA DE CLÔTURE – DÉROULEMENT
(Tout est inclus avec votre billet pour la milonga !)
📽️ Nous commencerons avec l'animation de Véronique, suivie du long métrage d'Oliver.
🎤 Les deux réalisateurs seront présents pour une séance de Q&R après les projections.
🥯 Bagels et collations seront servis, et le bar du Plaza sera ouvert.
💃 Après les projections, nous réaménagerons rapidement la salle pour libérer la piste de danse !
🎶 DJ Marcelo animera notre milonga de clôture avec 4 heures de tango inoubliables.
Un événement à ne pas manquer!
Tuve el Corazon
107 minutes
Ce film argentin inspirant, axé sur la musique, met en scène Moti Cohen, un ancien producteur de rock autrefois célèbre, aujourd’hui en perte de vitesse. Par un hasard inattendu, il se retrouve plongé dans l’univers du tango après avoir découvert un chanteur talentueux.
Rempli de passion, de rythme et d’une touche d’humour, cette histoire émouvante de seconde chance et du pouvoir transformateur de la musique emporte le public dans une aventure inoubliable.
Oliver Kolker est réalisateur, scénariste, producteur et acteur, animé par une profonde passion pour le tango. Actif dans l’industrie du cinéma depuis 15 ans, il a été scénariste et co-réalisateur de Fermín, un film sur le tango mettant en vedette Héctor Alterio et Gastón Pauls. Il a contribué au scénario de Viaje Inesperado, et a produit plusieurs films, dont Contrasangre, La Valija de Benavidez, You Only Live Once, Unexpected Journey, Rumbo al Mar et Búfalo. Son dernier film, I Had the Heart (2024), a été acclamé par la critique.
Né à New York et ayant grandi en Argentine, Oliver est aussi un danseur de tango accompli. Il danse depuis 26 ans et enseigne et danse professionnellement depuis 20 ans. Il a été invité à des festivals et communautés de tango les plus prestigieux à travers le monde, voyageant en Russie, en Ukraine, aux États-Unis, en Europe de l’Ouest, en Turquie et en Chine.
En plus du cinéma et de la danse, Oliver est producteur de musique et a collaboré avec le Maestro Lisandro Adrover sur trois albums : Bandoneón Soliloquy, Kol Nidrei, et Live Tango Concert at Temple Libertad.
Il est également le créateur et producteur de Pelando Variación, l’une des compétitions de tango les plus exigeantes, qui a été produite aux États-Unis, en Chine et en Grèce.
LOCA
Une production de l’ONF - 5 minutes
Une femme trouve dans l’énergie du tango la voie de la libération intérieure. Un fascinant spectacle visuel fait de vagues d’encre et de géométries en noir et blanc.
Dans ce court-métrage inspiré de Loca, le classique de D’Arienzo de l’âge d’or du tango argentin, Véronique utilise des vagues d’encre noire pour animer l’évolution d’une femme. Le style d’animation évolue en même temps que son personnage, transformé de l’intérieur comme de l’extérieur par le rythme de la musique.
Véronique Paquette a acquis son expérience en animation traditionnelle dans l’industrie du cinéma, du documentaire et de la publicité, tout en faisant de sa passion pour la danse un puissant moteur de création. Aimant conjuguer différents univers artistiques, elle a multiplié les collaborations pluridisciplinaires et mêlé danse et dessin dans divers projets. Le tango, qu’elle pratique depuis plus de 20 ans, est au cœur du court-métrage LOCA, son premier film d’animation professionnel à titre de réalisatrice.
Une de ses merveilleuses esquisses sera en exposition au Studio Tango pendant le festival.
Un mot de la réalisatrice
’’Pour moi, le tango argentin a toujours été une danse qui nous oblige à faire face à notre vulnérabilité et à plonger dans notre intimité la plus profonde. Dans LOCA, j’ai travaillé en étroite collaboration avec une chorégraphe et des danseurs de tango, qui ont actualisé mon scénario lors d’un tournage d’images de référence. J’ai ensuite pu me servir de cette captation pour en extraire l’essentiel et l’interpréter librement. Des jeux d’angles et de courbes jusqu’à l’interprétation de la musique, en passant par le choix du noir et blanc et des techniques, tout se voulait au service de l’expérience intime du personnage féminin.’’
Le Théâtre Plaza
Situé au 6505 St-Hubert, le Théâtre Plaza est une salle de spectacle emblématique. Construit en 1922 en tant que cinéma, il a conservé son décor d'origine grâce aux soins de ses propriétaires actuels, en faisant un lieu polyvalent et prisé par la communauté artistique québécoise.
Le Plaza est un espace extrêmement modulable qui nous permettra de l’aménager d’abord en salle de cinéma, puis de le transformer pour créer une piste de danse exceptionnelle pour la milonga qui suivra.
Certains se souviendront peut-être du concert de Cachivache et milonga qui ont eu lieu au Plaza lors du Bailongo 2016 !